Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/beaupend/litevolutifbebe.com/wp-content/themes/schema/options/php-po/php-po.php on line 187
Bien choisir son porte-bébé : le guide + comparatif

Bien choisir son porte-bébé : le guide + comparatif

Rien n’est plus cher qu’un enfant et rien n’est trop beau pour lui. On veut donc tout faire pour le mieux. Parmi le matériel de puériculture, choisir le porte-bébé idéal est un vrai challenge. Sur quels critères doivent se baser les choix ? Combien de sortes de porte-bébé existe-t-il ?

Utilité du porte-bébé

Un porte-bébé est un accessoire évolutif qui permet de joindre parfaitement l’utile à l’agréable. En effet, il vous permet de porter bébé et en même temps vaquer à vos occupations habituelles. Avec un porte-bébé, rien n’entravera votre corps à corps avec lui : que soit la saison, le temps ou le lieu.

Côté bébé, se sentir tout contre papa ou maman favorise son développement émotionnel, cognitif et psychomoteur.

Parmi les situations où le porte-bébé est salvateur, on peut citer faire les courses, faire le ménage, raccompagner les aînés à une activité, faire une promenade en famille et même faire de la marche rapide.

Le portage rend donc autant service aux parents qu’à l’enfant. De plus, il s’agit d’un accessoire multi-usages.

Les critères de choix

La sécurité, le confort et enfin le prix sont les trois critères à garder en tête quand on décide de porter son bébé plutôt que de le mettre dans une poussette.

Question de sécurité

Vérifiez toujours que le porte-bébé que vous comptez acheter comporte l’inscription NF, garant de sa correspondance aux normes exigées.

Ensuite, choisissez un tissu de qualité avec un tissage serré. Pensez également à examiner la teinture pour garantir qu’elle est sans métaux lourds ou toxiques.

Enfin, assurez-vous que le système de portage ou nouage en écharpe soit adapté à l’âge et à la morphologie de votre bébé.

Porte bébé

Le confort de bébé

Quelques « règles physiologiques » sont à respecter impérativement pour le confort de bébé et du porteur.

Tout d’abord, le porte-bébé doit pouvoir permettre la position dite « assise/accroupie ». C’est la position naturelle adoptée par bébé quand on le blottit contre soi. De cette manière, il peut s’agripper et de se tapisser sur le porteur. Vérifiez bien qu’il ait le dos arrondi en respectant la cyphose dorsale du bébé. Ensuite, assurez-vous qu’il soit en appui sur ses fesses et non sur son entrejambe ou sur ses pieds.

Essayez toutes les sangles et les nouages… Vous devez parfaitement les maîtriser.

Ensuite, essayez le porte-bébé, vous devez vous sentir à l’aise aussi. Préoccupez-vous particulièrement de votre dos qui sera particulièrement sollicité.

L’esthétique

L’esthétique compte aussi puisque c’est un matériel que vous utiliserez tous les jours et pour longtemps. Idéalement, ce sera un porte-bébé qui pourra être accompagné de son doudou.

Le prix

Le porte-bébé que vous choisirez devra s’aligner avec vos possibilités financières. Certes, c’est un investissement utile, mais votre bébé a aussi besoin d’autres choses.

Porte bébé

Les différentes sortes de porte-bébé

Chacun a le droit de choisir le porte-bébé qui lui plait et surtout qui lui convient. Il y en a de toutes sortes :

Le porte-bébé physiologique

C’est un porte-bébé conçu principalement pour aider à porter bébé tout en respectant sa morphologie et son développement.

Le porte-bébé préformé

Comme le nom l’indique, il est déjà prêt à l’emploi. Ils s’inspirent généralement du mode de portage des bébés thaïs.

Les écharpes de portage

Elles ont l’avantage de se nouer au gré des besoins de l’enfant et de son évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.