Comment équiper le lit de bébé ?

Nous savons tous que les nourrissons sont extrêmement sensibles et délicats. Ainsi, les parents doivent être attentifs à chaque instant afin d’éviter tout risque potentiel. Par instinct, la sécurité et le confort doivent être les priorités des parents. En effet, vous devez toujours être vigilants, car les dangers peuvent surgir à n’importe quel moment même si le bébé ne sait pas encore marcher ou se mouvoir du lit. Il est indispensable de savoir les accessoires de base pour équiper les premières semaines de votre petit bout. Au moment de coucher le bébé, il est important de bien choisir les accessoires qui vont être disposés autour de lui.

Le choix du berceau et le tour de lit

prod11214-1-grand

Le berceau est un élément crucial pour le bébé. En effet, il va passer le plus clair de son temps dedans, et le choix du berceau nécessite une grande réflexion. D’une manière traditionnelle, les grands-mères possèdent des berceaux de différentes formes et qui sont transmis de génération en génération. Les berceaux d’antan existaient surtout  sous deux types de design : le berceau col de cygne et les lits en fer forgé. Le berceau col de cygne n’est pas conseillé avant ses 3 mois. En ce qui concerne l’autre modèle, les vendeurs de puéricultures conseillent souvent de mettre un maximum de sécurité avec un tour de lit au complet en vérifiant bien les cordons de maintien.

Cependant, il s’avère que ces types de berceaux sont bien plus dangereux pour les nouveau-nés que les nouveaux lits à barreaux et les lits évolutifs qui peuvent suivre votre enfant jusqu’à un age beaucoup plus avancé. En plus de cela, un des accessoires les plus utilisés actuellement est le tour de lit. Or, selon les pédiatres américains, la présence des tours de lit favorise la mort subite des nourrissons, ainsi, le mieux est d’éviter ce supplémentaire sauf à seul but d’embellir le berceau quand bébé n’est pas dedans. En effet, des études récentes ont révélé que ce dernier favorise la mort subite de l’enfant, due à une suffocation notamment si votre bébé vient se coller aux barreaux.

Une alèse : la couverture idéale pour bébé

comment_equiper_bebe

Le  sommeil est sacré pour un nouveau-né jusqu’à ses deux ans. Vous devez alors adopter un matelas d’environ 120 x 60 ou 140 x 70 cm et pour la densité :20 à 22 kilos par mètre cube suffit. Oublier la literie, une alèse composé d’un drap housse et d’un pyjama chaud serviront amplement de couverture. Mais, pendant l’hiver, utilisez un sac de nuit ou une turbulette que vous pouvez laisser dans le berceau en permanence.

Ce qu’il faut savoir sur les accessoires

chambre-lit-bebe-evolutif-naturel-flexa

Pour que le bébé puisse bien dormir, il a besoin de son doudou. Plusieurs doudous seraient, au contraire, néfastes pour son bien-être, car ce surnombre pourrait augmenter le risque d’étouffement. Le mieux est de les accrocher au-dessus du berceau en guise de décoration et d’amusement pour le nourrisson. Les rayons de puériculture proposent également des boites à musique afin de dorloter le bébé. Cependant, il faut bien vérifier la norme CE indiquée, car c’est un gage de qualité. C’est une norme de conformité imposée aux jouets qui respectent les exigences de sécurité prévues dans des directives européennes. Pour une chaleur optimale, la turbulette, gigoteuse ou le surpyjama sont les plus conseillés pour des raisons de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.