Le doudou, un objet fétiche qui rassure bébé

Au cours de ses premiers mois, le nourrisson est instinctivement attaché à sa maman. Il s’adapte, s’imprègne de son odeur. C’est tout simplement un phénomène universel tant humain qu’animal. En développant ses capacités de motricité, le bébé commence à se déplacer tout seul et commence à se détacher de sa mère. Une étape plus ou moins angoissante pour lui. Pour se sentir en sécurité, le petit bout traîne avec lui un objet qui le rassure. C’est ce que nous appelons le doudou ou « nin-nin ».

Le doudou, c’est quoi ?

20604

Le doudou prend plusieurs formes, cela peut être un bout de tissu, une peluche, un mouchoir, vieux tee-shirt, un foulard, peu importe ce qu’il soit, ça reste un objet sacré pour votre enfant. En quelque sorte, c’est son meilleur ami du fait qu’il l’emmène partout, au lit comme dans les aires de jeux ou même pour un tour en voiture, et pas question de s’en écarter. En effet, il n’est vraiment pas facile pour bébé de grandir, car il doit s’adapter à sa croissance ainsi qu’au monde qui l’entoure. C’est pour cela qu’il se sert du doudou comme objet transitionnel grâce auquel il peut se détacher de son objet d’attachement essentiel ; sa mère. Dorénavant, il supporte de ne pas être en permanence près de sa maman.

Quel est son utilité ?

Doudous-pour-bebe

Le doudou tient un rôle important dans l’évolution du tout petit. De prime abord, il est porteur de ses premières expériences affectives donc, chargé de la vie relationnelle de l’enfant. Ensuite, il représente une forme de sécurité lui permettant d’affronter les situations inconnues. A l’aide de son doudou, le bébé emmène du « connu » pour aller vers « l’inconnu ». En tant qu’objet fétiche de votre bout d’chou, il est conseillé d’acheter un double, car la perte de cet objet risque d’être un véritable drame.

Le choix du doudou

offrir-un-doudou-a-bebe-tous-les-conseils-10792204aistq

Dès sa naissance, le bébé est capable de choisir un doudou. D’ailleurs, l’action de sucer le pouce in utéro reflète déjà son besoin d’attachement, ce qui lui procure un apaisement. Un peu plus tard, il va choisir en vrai l’objet qui lui servira de nin-nin. Inutile de lui forcer à choisir tel ou tel objet, il le fera tout seul sans qu’il y ait d’explications logiques. Il va ensuite le conserver jusqu’à un âge très variable. Les plus indépendants s’en séparent dès l’âge de 2 ans tandis que les plus vulnérables n’arrivent pas à s’en passer que vers 5 à 6 ans. En principe, cela varie de la valeur symbolique qui lui est attribuée. Après cet âge, l’enfant va se séparer petit à petit de son doudou. Et même s’il ne le suit plus partout comme avant, il garde une place de choix dans son cœur.

Autres formes de « nin-nin »

doudou-bebe-brode-j-aime-m

Si le doudou prend généralement la forme d’un objet, pour certains, il est psychique pour d’autres. Ils se sentent rassurer en pensant à quelque chose. Le doudou sera donc un souvenir ou une réflexion. Il y a ceux qui vont se réassurer en relisant le même livre voire la même histoire à plusieurs reprises. Il n’y a donc pas à s’inquiéter si votre bout de chou n’a pas de peluche préférée, car ce réflexe varie d’un enfant à un autre. En outre, le pouce comme la tétine peuvent être qualifié de doudou voire de nin-nin. Néanmoins, le doudou n’est pas obligatoire, car d’autres enfants n’ont pas besoin de doudou pour grandir.

En gros, le doudou est un objet transitionnel entre l’enfant et la mère. Autrement dit, c’est une extension de maman, mais aussi de la maison. Il est d’une grande utilité pour votre bébé jusqu’à un certain âge. Attention, il ne faut pas laver le doudou, car il a une odeur particulière qui le rassure, à moins qu’il soit tombé dans la boue ou très sale. D’ailleurs, le doudou ne doit pas être non plus un nid à microbes. Une fois que votre enfant devient grand et ne réclame plus son doudou, vous pouvez le mettre dans sa chambre comme objet de décoration pleins de souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!