Aménager la chambre de bébé avec des matériaux sains

Tous les nouveaux parents songent à aménager la chambre de bébé en un cocon douillet pour qu’il s’y sente bien. Le but étant de l’accueillir dans un environnement agréable. Pour aider les jeunes parents dans cette tâche, voici quelques idées pour aménager le nid de votre bambin avec des matériaux sains.

La tendance est marquée par l’arrivée des matériaux naturels et des tissus biologiques. En plus d’être modernes, ils garantissent sécurité et confort à vos bouts de chou. À cela s’ajoute de la finition naturelle sur tous les éléments de la chambre d’enfant, comme le proposent les fabricants de meubles écologiques. Ces derniers confectionnent leur meuble à partir de bois brut, de la résine naturelle végétale en appliquant dessus un vernis de base aqueuse et de la peinture écologique.

La peinture naturelle et écologique

Même à l’eau, la peinture renferme une grande quantité de solvants qui sont, rappelons-le, nocifs pour la santé. Pour peindre les murs de sa chambre, misez sur la peinture naturelle et écologique. Elle est uniquement composée de produits naturels.

Certes, elle est plus onéreuse dans le commerce, mais elle permet de respirer un air sain à votre enfant. Il en est de même pour la peinture utilisée sur le berceau au risque que votre enfant mette les bords de son lit à la bouche et intègre des matières toxiques ou plastiques.

Le bois massif

En matière de literie, les fabricants de meubles utilisent des matériaux très variés pour construire les lits d’enfant. Il est conseillé de choisir un lit en bois massif, c’est un matériau noble respectueux de la nature. En revanche, le bois en aggloméré et le contreplaqué sont fortement déconseillés. Il se trouve que la majorité des lits proposés sur le marché sont en MDF. Or, ces fibres de bois sont assemblées à partir de formaldéhyde.

C’est également valable pour le parquet vu que le bébé y posera ses pattes plus tard. Étant donné que le bois est vernissé ou peint pour le protéger, veillez à ce que ce soit avec des matériaux naturels sans composant chimique.

Le carton

Peu de parents n’y ont pas pensé, mais le carton est un excellent matériau 100 % naturel idéal pour aménager la chambre de bébé. Non seulement, il est léger, mais en plus, il est économique et pile dans l’air du temps. Extrêmement solide, le carton est beaucoup plus facile à manier que le bois massif. C’est l’option parfaite pour les parents soucieux de la santé de leur enfant aux portefeuilles modestes mais également idéal pour les familles écolos.

Le coton bio

Dans sa première année de vie, le bébé dort pratiquement tout le temps, et quand il est éveillé, il reste parfois dans son lit. Autant investir dans de belles matières comme le coton bio pour tous ses linges, y compris son doudou. C’est la meilleure façon d’éviter qu’il soit en contact permanent avec des solvants ou des matières dangereuses.

Le latex naturel

Le sommier doit être un endroit sécuritaire qui met l’enfant à l’abri de tout danger potentiel. Au niveau du matelas, privilégiez un matelas en latex 100 % naturel pour minimiser les risques d’allergie et de contact avec les acariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!