Cette question se pose de façon très courante car si le lit est évolutif, il est difficile de choisir une couette qui convienne exactement. Loin d’être un casse-tête, il suffira de suivre quelques conseils afin de choisir le bon produit pour chaque enfant.

Des règles à suivre pour les dimension

couette de lit évolutif3Pour avoir la certitude de bien choisir sa couette pour lit évolutif, il faut penser à respecter une longueur et une largeur supérieure de trente à quarante centimètres pour isoler du froid et permettre un confort absolu. Il suffit par la suite d’adapter cette règle très simple au matelas possédé pour savoir exactement quelle couette est la plus appropriée pour le lit possédé.

Avant chaque achat, il faudra également songer à la hauteur du lit afin d’adapter la couette en conséquence. Étant donné qu’elle est prévue pour un enfant, elle ne doit jamais se trouver en contact avec la poussière.

Les rebords, les lits à barreaux ou à barrières ne nécessitent pas une couette d’une grande largeur car elle sera parfaitement maintenue par la structure du lit. Il est déconseillé d’acheter immédiatement une couette pour un lit une place classique car elle peut s’avérer dangereuse pour les plus jeunes et sera difficile à mettre en place sur un lit qui se fixe partie par partie.

La couette à partir d’un an

Il est important de n’acheter une couette à votre enfant qu’à partir de ses 12 mois. La raison est essentiellement liée à la sécurité de votre enfant. Il n’a pas encore le réflexe de repousser sa couverture de lui-même vers le bas lorsqu’elle remonte jusqu’à son visage. Il faudra donc lui choisir une couverture légère et souple dès sa naissance jusqu’à sa première année pour éviter les risques d’étouffement.

Plusieurs types de couette

couette de lit évolutif

La couette en plume ou en duvet possède de nombreuses qualités. A la fois légère, elle est aussi parfaitement enveloppante et offre une chaleur très agréable. Son prix sera plus élevé qu’un autre type de couette et son entretien est plus délicat mais le confort apporté est sans égal.

De son côté, la couette en garnissage synthétique correspond à la couette classique qui pourra convenir à un grand nombre de parents compte tenu d’un prix abordable et un entretien très facile en machine à laver. Comme les enfants sont très souvent plus sensibles aux agents allergènes, il est conseillé de leur choisir une couette hypoallergénique, donc essentiellement une couette avec un garnissage synthétique.

Pour la capacité thermale de la couette, choisissez une couette chaude si la chambre de l’enfant est plutôt mal isolée, une couette tempérée si la chambre a une température ambiante normale et un système de chauffage régulé, et une couette 4 saisons polyvalente pour avoir à la fois une couette pour l’été et une couette pour l’hiver.

Le grammage possède également son importance et il faudra différencier cette indication de la qualité de la couette en elle-même. Cette erreur est souvent faite en pensant que plus le grammage est important, plus la couette sera confortable alors qu’il s’agit en réalité de deux couettes différentes.

La couette pour l’été se situe entre 200 et 250g/m2 alors que la couette hiver se situe davantage entre 350 à 400g/m2. Il peut donc être judicieux d’en acheter une pour chaque saison pour de belles nuits pour son enfant.

Les bonnes dimensions de couette pour lit évolutif bébé

Quelle est la bonne dimension d’une couette pour enfant ? Tout d’abord, les dimensions d’un matelas d’un lit évolutif sont soit de 60×120 cm ou de 70×140 cm. Pour que la couette puisse bien couvrir l’enfant, il faudra donc qu’elle ait en moyenne 20 cm de marge en largeur et 10 cm de marge en longueur.

La couette idéale devrait donc avoir une dimension qui varie de 80×130 à 90X150. Cependant, pour un enfant qui a tout juste 12 mois une couette dont les dimensions sont ajustées à celles de son lit évolutif pourrait convenir en été, mais sera trop juste pour les saisons froides.

La bonne housse de couette

Une bonne couette vient toujours avec la housse adéquate. En houssant la couette de votre enfant, vous éviterez de laver la couette toutes les semaines et votre couette s’usera moins vite. Équipez vous de 3 à 4 housses pour une couette pour avoir un peu de marge dans les lavages et en cas de problèmes.

En prenant un lit évolutif à rangement vous n’aurez pas le problème d’égarer les housses et les linges de lits de l’enfant. En outre pour la housse de couette, choisissez là avec des dimensions permettant 2 à 4cm de marge sur la longueur comme sur la largeur.
Vous pouvez aussi coudre un bouton sur le côté de la housse (si elle n’en est pas pourvue) afin de mieux maintenir la couette à l’intérieur de la celle-ci.

Dernière chose, choisissez toujours pour les linges de lit pour enfant (housse, drap …) des produits réalisés dans des matières plutôt douces comme le coton ou la soie. Ce sera un plus en termes de confort pour votre enfant et une meilleure longévité pour le linge de lit que vous aurez acheté. Ne privilégiez pas trop les articles premiers prix qui pourraient s’avérer fragiles et peu durables. Il est préférable d’investir dans du linge de lit de qualité qui va durer dans le temps.