Pourquoi privilégier les accessoires de puériculture évolutifs ?

Avec près de 800 000 bébés qui naissent chaque année en France (2100 enfants chaque jour), les fabricants d’accessoires de puériculture ont un public consommateur large et en constante évolution. Les rapports des contrôleurs de l’industrie des jouets et de la puériculture montrent que le marché des produits pour bébés se porte bien, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 3 milliards d’euros.

Le marché des accessoires de puériculture

Le marché des accessoires de puériculture

Pour cette industrie de plus en plus concurrentielle, l’arrivée du e-commerce est le plus beau cadeau qui continue à fleurir. Selon la FJP (Fédération française des industries jouet et puériculture), les nouveaux parents privés de sommeil s’approvisionnent de plus en plus en ligne. Cela fait du marché de produits pour bébé en ligne l’un des segments les plus performants du secteur de la distribution.

Aussi, 68% des mamans sont déjà allées sur le web pour acheter des articles de puériculture, allant des vêtements aux meubles, jusqu’aux poussettes, jouets et couches. Certes, une partie de cet équipement est essentielle. Au minimum, les nouveaux parents ont besoin d’un siège automobile pour emmener bébé se promener, comme par exemple le siège Axiss de chez Bébé Confort, et d’une surface plane et ferme pour qu’il puisse dormir. Et ce sans oublier les couches, bien sûr, qui à elles seules représentent 49% des achats réalisés par les mamans.

Mais au-delà de ces catégories de produits, les jeunes parents doivent apprendre à connaître leur bébé avant de faire leur shopping puériculture. Par exemple, certains bébés adorent faire de la balançoire et d’autres non, et les parents qui achètent une balançoire sans avoir à connaître leur bébé peuvent se retrouver avec un nid à poussière sur les mains. Et beaucoup de produits, tels que les chiffonnettes, sont tout simplement inutiles, disent les pédiatres, qui affirment aussi que les parents ont besoin de très peu de choses pour élever un enfant sain et heureux.

lit evolutif bebe

Des accessoires évolutifs qui grandissent avec bébé

Entre la poussette, le porte-bébé, le lit ou encore le siège-auto, l’achat d’accessoires à la naissance de bébé représente un gros investissement pour la plupart des jeunes parents. Et parce que l’enfant grandira inévitablement, il est presque un passage obligé de changer d’équipement pour trouver ensuite des modèles adaptés à l’âge, à la taille et au poids de bébé. Malheureusement, à moins d’être un pro de la vente de matériels d’occasion, on se retrouve très vite avec une myriade d’accessoires qui resteront inutiles pour les 2 ou 3 ans à venir. De plus, outre l’encombrement qui en résulte, vous dépensez encore plus chaque année dans l’achat de nouveaux accessoires de puériculture. Et si l’on vous disait que ce n’est pas un passage obligé ?

A l’heure actuelle, il existe des centaines de familles de produits qui se distinguent par leur évolutivité. Modulables à souhait, ces accessoires s’adaptent à la croissance de bébé, et peuvent même remplir des fonctions 2-en-1. Peu encombrants, ils équipent facilement les petits espaces tout en grandissant avec le tout-petit. Certes, leur prix n’est pas forcément à la portée de tous les budgets, mais l’économie réalisée à long terme est nettement plus avantageuse que l’achat annuel.

Vous pouvez, par exemple, acheter une chaise évolutive et polyvalente pour accompagner bébé dans sa croissance, au lieu de choisir une chaise haute, puis un rehausseur et une grande chaise. Idem pour les sièges auto qui vous permettent de sécuriser bébé tout au long de vos promenades. Chez www.monsiege-auto.com, par exemple, vous trouverez des sièges auto 2-en-1 qui s’adressent à la fois aux enfants de moins d’un an et de plus de 5 ans. Toujours dans cette même idée, vous pouvez aussi trouver des lits pour bébé qui embarquent une petite table à langer, ou encore se transforment, en un tour de main, en un lit de grand.

Lit, poussette, siège-auto… Pourquoi les choisir évolutifs ?

lit evolutif bebe

Transformable ou convertible, le lit bébé évolutif est un lit qui a l’avantage de s’adapter à la taille de bébé, depuis sa naissance jusqu’à ses 2 ou 3 ans. A l’achat, le lit embarque des barreaux qui sécurisent les nouveau-nés. Et lorsque bébé grandit, il se transforme rapidement en un lit classique, les barreaux étant enlevés par vos soins. Tout comme un lit grand, le lit évolutif peut embarquer des tiroirs de rangement, une petite table à langer voire un petit espace de jeux.

Parmi les autres accessoires de puériculture évolutifs figure la poussette, un élément indispensable pour transporter bébé en toute sécurité. Modulable et amovible, il existe en versions 3 à 6 mois, 9 mois ou même plus d’un an. Chez les principaux fabricants de poussettes, vous trouverez des modèles que vous choisirez en fonction de la taille et de l’âge de votre enfant. Et pour rappel, avec une poussette évolutive, il ne sera plus question, pour vous, d’acheter cet accessoire à chaque fois que votre enfant dépasse l’âge adapté. Côté fonctionnel, une poussette évolutive ressemble bien évidemment à une poussette classique, à la différence qu’elle peut se déplier pour s’accorder à la nouvelle taille de bébé. Une fois que l’enfant a dépassé les proportions convenables, vous n’avez qu’à ajuster ou enlever les accessoires de la poussette pour continuer à l’utiliser durant les premières années de croissance.

Dans l’univers des sièges auto, une grande tendance consiste aussi à les décliner dans des versions évolutives. Modulables, polyvalents et surtout économiques, ces modèles de sièges auto s’adaptent à des gabarits différents pour sécuriser un nourrisson de 3 kg tout comme un enfant de 10 kg. De plus, il existe des réducteurs de sièges auto qui ajusteront la taille de ceux-ci dans le cas où ils ne conviennent pas aux proportions de bébé. Seulement, le choix d’un siège auto devra être mûrement réfléchi, et tenir compte du niveau d’inclinaison optimal pour chaque catégorie ou âge de bébé. Pour info, un nourrisson devra être à l’aise dans une position quasi couchée dans son siège à voiture. Enfin, les caractéristiques techniques du réducteur de siège-auto devront aussi être prises en compte, afin que le nourrisson ne soit pas perdu dans un siège trop spacieux pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *